Le café est une boisson énergisante psychotrope stimulante, obtenue à partir des graines torréfiées de diverses variétés de caféier, de l'arbuste caféier, du genre Coffea. Il fait partie des trois principales boissons contenant de la caféine les plus consommées dans le monde, avec le thé et le maté.
Le classement par taille n'est pas toujours précis. Les fèves de taille inférieure et légères présentes dans un lot sont la conséquence directe d'une séparation inadéquate en fonction de la taille et de la densité, en partie durant le traitement primaire mais principalement pendant le traitement par voie sèche ou à l'exportation. Non seulement un nombre trop élevé de fèves de petite taille ou légères gâche l'apparence du café vert, mais des fèves de grande et de petite taille, ou lourdes et légères ne torréfient pas bien ensemble.
La culture du café est très développée dans de nombreux pays à climat tropical d'Amérique, d'Afrique et d'Asie, dans des plantations qui sont cultivées pour les marchés d'exportation du commerce international. Il représente souvent une contribution majeure pour l'économie des pays producteurs.